Membre d'Honneur Du Comité De Parrainage Sénégal
Madame la Ministre NDOYE Ngoné est l'ancienne ministre des sénégalais de l'extérieur.
Fondatrice et Présidente de (FEMIDEC) Femmes Enfants Migration et Dévelopment Communautaire. Elle est une femme d'impact, qui a occupé des postes d'état dans les plus hautes fonctions.
Itinéraire d’une battante
Mme Ngoné NDOYE est une Sénégalaise bon teint, fière de porter sa culture. Elle a un très rare et brillant vécu politique, atypique certes, mais qui force le respect.
Partie de la base a rampé étape par étape, avant d’arriver au sommet, elle a d’abord été nommée à des niveaux de responsabilité nationale: (ministre d’état, ministre, Directeur Général,...) avant de retourner chercher une base politique.
Formée par feu Me Mbaye Jacques Diop, auprès de qui elle a toujours milité. Mme Ngoné NDOYE a acheté sa première carte en 1980 à l’âge de 16 ans au MJPS/ Mouvement des Jeunes du Parti Socialiste.
Monsieur Mbaye Jacques Diop lui confiera alors, ses propres comité, de sous-section, et section des jeunes, à Mérina, son quartier de naissance, cumulativement avec le poste de Secrétaire Administrative, chez les adultes, auprès de feu Ndiaga Anta Ndoye.
Pour la création Fondation de FEMIDEC en 2013 (Femme Enfants Migration et Développement Communautaire) qui est un condensé de son vécu de Maire, Parlementaire et Ministre.
Sa structure coule sur son long fleuve pas tranquille du tout. La migration étant un dossier au centre de la géopolitique mondiale, et last but not list, la prise en compte des femmes et des enfants sont le parent pauvre des politiques publiques migratoires dans nos pays.
Résultats: migration irrégulière, traite des personnes, trafic d’organes, enfants mendiants, invisibles et/ou abandonnés...
Madame NDOYE Ngoné, est aussi Maître de conférence à l'international.